Hazardous Font

Quand l'aléatoire se met au service de la création

Designée par Potemberg Marie Manuela

Hazardous Font est une police de caractère basée entièrement sur le côté aléatoire des jets de dés. J'ai consacré beaucoup de temps à jeter des dés et à photographier chaque jet afin d'avoir une panoplie presque infinie de photo pour trouver les 24 lettres dont j'ai eu besoin pour créer ma police de caractère.

J'ai choisis de créer cette police avec des lancés de dés car c'est la nature première de ceux-ci: être lancés et donner un nombre aléatoire. J'ai choisis d'en lancé constemment 6, parfois ils sont trop pour créer une lettre et parfois ils sont trop peu nombreux mais ça me parraissait le meilleur nombre pour créer mes 24 lettres.

Le choix des dés noirs sur un fond blanc n'est pas anodin. Je l'ai spécifiquement choisis pour facilité la visualisation de mes lettres car c'est le contraste le plus marqué qu'il existe. Il est parfois difficile de distinguer les lettres créées par l'aléatoire donc il me paraissait judicieux de facilité la lecture via le contraste.

Évidement, cette police ne peut pas être utilisée n'importe où et n'importe comment. Nous ne pouvons pas écrire un texte entier avec elle mais elle peut ajouter un côté ludique à un titre écrit en grand par exemple.